LA DISCIPLINE POSITIVE
Un autre regard sur l'éducation et les relations
Français
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
search_left
 
EN QUELQUES LIGNES
Vign_Pyramide_de_Galets

La Discipline Positive est une approche de l’éducation basée sur les travaux d’Alfred Adler et de Rudolph Dreikurs, psychiatres autrichiens, et développée dans les années 70 par deux américaines: Jane Nelsen et Lynn Lott. Dans cette démarche qui pose un regard nouveau sur l'enfant, bienveillance et fermeté sont présentes simultanément et permettent de poser un cadre tout en respectant les besoins de l'enfant et tout en maintenant sa dignité. Ni permissive ni punitive, la Discipline Positive permet de développer chez l'enfant ou le jeune les compétences sociales nécessaires à son développement et à son intégration sereine et constructive dans la société. En se basant sur les besoins cachés derrière les comportements de l'enfant, l'adulte va pouvoir modifier les croyances de l'enfant et favoriser chez lui des comportements appropriés.

 
Vign_index

Alfred Adler (1870-1937) était  contemporain de Freud et a participé à la création des cercles psychanalytiques. Après les avoir quittés, il a développé une approche humaniste et globale de l'individu, la psychologie individuelle. Elle tient compte des pensées, des émotions et des actions de l'individu. Émigré aux Etats-Unis il a transmis ses idées et ses théories grâce à son modèle de compréhension de l'enfant et en bâtissant un modèle d'éducation pour les parents.

Les grands principes d'Alfred Adler:

- Chaque être humain a besoin d'avoir un sentiment d'appartenance et d'importance, de contribution.

- Chaque individu mérite respect et dignité.

- L'encouragement permet un changement constructif.

- Tout comportement a une raison d'être.

- Les enfants construisent à partir de leurs expériences des croyances qui influencent leurs comportements tout au long de leur vie.

- La liberté de chacun s'accompagne de responsabilités.

 
Vign_Rudolph_Dreikurs

Rudolph Dreikurs (1897- 1972) 

Elève d'Alfred Adler il développera sa pensée et la modélisera pour la rendre plus accessible.

Son approche très pragmatique a permis aux parents, enseignants et éducateurs d'intégrer les principes Adlériens par l'expérience, de comprendre les besoins cachés derrière le comportement , et de favoriser la coopération sans punitions ni récompenses. Il insiste sur le besoin d'encourager l'enfant afin de lui permettre de s'épanouir et de développer sa confiance en lui.

Ses livres apportent encore aujourd'hui un éclairage très actuel sur les besoins de l'enfant et sur les réponses efficaces que peuvent y apporter les adultes.

 

CINQ CRITÈRES POUR UNE DISCIPLINE EFFICACE:

1. Elle aide les enfants à avoir le sentiment d'être connectés et acceptés, et d'être uniques et "visibles"

2. Elle se base sur le respect mutuel et l'encouragement.

3. Elle est efficace à long terme.

4. Elle enseigne des compétences sociales et des compétences de vie importantes.

5. Elle invite les enfants à découvrir leurs capacités.

JANE NELSEN

 
Vign_betises
Un enfant qui se comporte mal est un enfant découragé.
© 2013
Créer un site avec WebSelf